Logo pour impression Animation Besoins des plantes

Animation Besoins des plantes

Animation scolaire

Les besoins des plantes

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Des serres tropicales au potager, le Jardin botanique présente des milliers de plantes différentes des quatre coins du monde… Mais au fait, c’est quoi une plante ? De quoi a-t-elle besoin pour vivre et pousser ? Que se passe-t-il dans le sol ? Et le compost, c’est quoi ?...

Objectifs pédagogiques

Découvrir la diversité du monde végétal - Connaitre les besoins vitaux des plantes et les organes associés à ses besoins - Observer le lien entre morphologie de plantes et la disponibilité des ressources - Découvrir le fonctionnement d’un (lombri)composteur et comprendre le cycle de la matière - Réaliser une activité de jardinage importante pour le développement des cultures : l’amendement du sol / le rempotage.

Parties du programme illustrées

Découvrir le vivant / Unité et diversité du vivant : Comment reconnaître le monde vivant ? - Interactions entre les êtres vivants et leur environnement- La diversité du vivant - Les stades et conditions de développement

Sciences expérimentales : Pratiquer des démarches scientifiques - Matière et énergie

 
 

  Niveaux scolaires : CE2 à la 6°

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : les plantes, des êtres vivants aux besoins particuliers

A l’aide d’un échange avec l’animateur autour d’un diaporama, les enfants identifieront les caractéristiques d’un être vivant et ses besoins vitaux. Ils comprendront en quoi les plantes ont des besoins spécifiques (lumière, sels minéraux…) leur donnant une si grande importance dans le monde vivant.

2ème partie : d’où vient la nourriture dans le sol ? - le cycle de la matière

Lors d’une enquête rondement menée (comparer du compost et de l’humus non dégradé, fouiner dans un lombricomposteur, observer la faune du sol), les enfants reconstitueront le cycle de la matière organique, de la plante aux sels minéraux du compost. Grâce à ce compost, ils pourront ensuite amender le sol du potager ou rempoter quelques plantes du jardin.

3ème partie : la photosynthèse

Grâce à un jeu de rôle, les enfants pourront appréhender le rôle clé d’un des plus important processus permettant la vie sur Terre : la photosynthèse.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en extérieur mais abrité)

Période : De mars à septembre

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

Dernière modification : 06/08/2019 10:54