Logo pour impression Animation Karik en Amazonie

Animation Karik en Amazonie

Animation scolaire

Karik en Amazonie

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

A travers un conte et une promenade dans les serres, les enfants découvriront la forêt d’Amazonie et toutes ses richesses animales et végétales. Sensibilisés à la fragilité de cet écosystème et à la nécessité de le préserver, ils aideront Karik à réussir son épreuve rituelle et repartiront maquillés comme de véritables indiens.

Objectifs pédagogiques

Mobiliser l'écoute et le langage pour décrire et questionner ce que l'on découvre/observe - Découvrir un milieu naturel particulier : la forêt tropicale - Découvrir un mode de vie humain particulier : les indiens d'Amazonie - S’initier aux problèmes écologiques et environnementaux - Comprendre l’importance des plantes pour l’Homme et observer quelques plantes utiles

Parties du programme illustrées

Mobiliser le langage: mettre des mots sur les émotions, les impressions - différencier les points de vue - émettre des questionnements .

Découvrir le vivant : comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant - exploration de milieux associée à une initiation à une attitude responsable (pour limiter les impacts sur l’environnement) - découverte de pays et de cultures pour s’ouvrir à la diversité du monde

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelles Moyenne et Grande section

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : le conte

Conte avec diaporama sur les aventures d’un jeune indien d’Amazonie, Karik, devant réaliser le rite de passage à l’état adulte : rester 3 jours tout seul dans la jungle. L’occasion de multiples rencontres et aventures dans ce milieu à la biodiversité extrêmement riche.

2ème partie : le maquillage

Une fois le rite initiatique réussi, karik se fait maquiller, symbole de son passage à l’état adulte. L’occasion pour les enfants de découvrir les peintures naturelles issues des plantes de la forêt et de se faire maquiller au roucou comme karik !

3ème partie : la promenade en forêt tropicale

Une fois maquillés, les enfants sont fin prêts pour se lancer à la découverte de la forêt tropicale. Ils pourront y observer beaucoup de plantes croisées par karik durant ses aventures.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en intérieur - serres tropicales)

Période : De mars à septembre

Durée : 1h

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

Dernière modification : 12/09/2018 13:22