Logo pour impression Animation La reproduction des animaux

Animation La reproduction des animaux

Animation scolaire

La reproduction des animaux

Présentation de l'animation

Animation scolaires Zoo lyon

Résumé

Les enfants apprennent à définir et à caractériser le vivant. Ils étudient les modes de reproduction (ovipare et vivipare) et les étapes de la croissance d’un être vivant, de la naissance à l’autonomie. En extérieur, les enfants tentent d’observer des comportements rythmant le cycle de la vie.

Objectis pédagogiques

De la GS au CE2 :

Définir le vivant - Reconnaître et décrire les différents stades de la vie - Reconnaître et décrire les différents modes de reproduction - Se familiariser au raisonnement scientifique par observation - Respecter les animaux.

Du CM1 à la 6° :

Définir le vivant - Définir l’espèce - Reconnaître et décrire les différents stades de la vie - Reconnaître et décrire les différents modes de reproduction et leurs implications génétiques - Se familiariser au raisonnement scientifique par observation - Respecter les animaux.

Parties du programme illustrées

Monde du vivant : cycle de vie - modes de reproduction - intéractions entre les êtres vivants

 
 

  Niveaux scolaires : De la Maternelle Grande Section à la 6°

 
 

Déroulé de l'animation

Première partie en salle :

De la GS au CE2 :

- Activité 1 « Trouver les couples » : à l’aide de photos, les enfants reconstituent les couples d’animaux (approche de la notion de dimorphisme sexuel)

- Activité 2 « A qui sont ces petits ? » : explication de l’oviparité et de la viviparité + explication des comportements parentaux (soins et nourrissage)

Du CM1 à la 6° :

- Activité 1 « Des différences pas si différentes » : rappel de la notion d’espèce + diversité au sein d’une espèce + présentation de quelques cas de reproduction possible entre individus d’espèces différentes [tigron (tigre x lionne), ligron (tigre x lion), zèbrule (zèbre x cheval), mule (âne x jument)]

- Activité 2 « De la cellule à l’individu » : explication sur l’embryon (sa conception et son développement), rappel des différences entre vivipare et ovipare

 

Deuxième partie sur le terrain :

De la GS au CE2 :

- Observation des animaux : repérage des mâles et des femelles, des différents stades de développement (girafes, antilopes, watusis, poule d’eau, colverts, primates, lions)

- Observation de jeunes juste nés (en fonction de l’actualité et de la période)

Du CM1 à la 6° :

- Observation des animaux : repérage des mâles et des femelles, des différents stades de développement (girafes, antilopes, watusis, poule d’eau, colverts, primates, lions)

- Observation de jeunes juste nés (en fonction de l’actualité et de la période)

 

Informations pratiques

Site : Zoo de Lyon

Période : De mars à octobre

Durée : 1h (GS) - 1h30 (autres niveaux)

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Kiosque face à la giraferie

 
Dernière modification : 01/12/2017 14:31