Logo pour impression Animation Ça bouge dans le potager Bio

Animation Ça bouge dans le potager Bio

 

Animation scolaire

Ça bouge dans le potager Bio

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Ca vole, ça rampe et ça grignote dans le potager en carré du Jardin Botanique ! C’est normal dans un potager bio rempli de vie parfois insoupçonnée. Les enfants découvrent en partie cette faune souvent très utile au jardinier. Ils apprennent comment la favoriser et ne pas lui nuire et comment aussi parfois s’en défendre pour sauver nos légumes !

Objectifs pédagogiques

Connaître les caractéristiques d’un potager biologique - Observer la faune du jardin et identifier les indésirables et les auxiliaires utiles - Découvrir des abris à faune - Participer à la lutte biologique dans le potager - Reconnaître et manipuler des outils simples - Réaliser de plantations potagères et entretien du potager

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : intéractions entre les êtres vivants et leur environnement - place et rôle des êtres vivants - notions de chaines et réseaux trophiques

Le développement durable : notion de respect de l'environnement - importance de la biodiversité - devenir responsable (gestes éco-citoyens)

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelle Moyenne section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : la découverte du potager bio et de la faune associée

En s’appropriant l’espace du potager, les enfants s’aventurent au milieu des plantations et essayent d’observer et reconnaître les nombreuses espèces animales qui s’y cachent.

2ème partie : guerre et paix au potager

Grâce à au jeu du « Qui mange qui ? », les enfants appréhendent les notions de chaines alimentaires, d’indésirables et d’auxiliaires. Après avoir identifié la faune « ennemi » du potager, et compris que le potager bio ne tolère aucun intrant chimique pour s’en débarrasser, chacun essaye de trouver des solutions alternatives. Ainsi, les animaux « amis » du jardinier peuvent être bichonnés et leur présence favorisée grâce à l’installation d’abris à faune. Par petits groupes, chacun étudie un abri afin de déterminer à qui peut-il bien servir. Coccinelle ? Perce oreille ? Abeille solitaire ?

3ème partie : la lutte biologique et l’entretien du potager

Une fois les abris à faune bien identifiés, les enfants les installent dans le potager bio pour y attirer les auxiliaires. C’est l’occasion d’observer l’hôtel à insectes géant où bon nombre d’animaux utiles au jardin ont déjà trouvés refuge. Les plantes aussi peuvent jouer un rôle d’auxiliaire ! Les enfants remontent leur manche, attrapent leur outils et plantent des œillets d'inde au milieu des plantes potagères. L’odeur de leurs fleurs fera fuir les pucerons et les nématodes mangeurs de plantes !

Pour finir, une dégustation très parfumée récompense les apprentis jardiniers bio.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en extérieur mais abrité)

Période : De mi-avril à juin

Durée : 1h (Maternelles) ou 1h15 (CP au CM2)

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

Dernière modification : 30/10/2018 10:46