La nature en boite, décrire et classer. Au parc de la Tête d'or (primaires)
La nature en "boîte"
Décrire et classer
Expédition végétale
(CE2 - CM1 - CM2)
Tels de véritables explorateurs, les enfants s’aventureront dans les dédales de la forêt tropicale à la recherche de plantes exubérantes et découvriront ainsi que beaucoup de plantes que nous connaissons ont été rapportées de contrées lointaines. Comme tous les botanistes avant eux, ils devront retrouver et décrire ces plantes inconnues. Mais leur mission ne s’arrêtera pas là, ils devront regrouper les végétaux selon des caractères communs et s’initier aux notions de classification du vivant.
Proie ou prédateur, les élèves deviennent acteurs de la sélection naturelle dans un grand jeu de rôle autour du jardin pour découvrir les écosystèmes et s’initier à l’importance de la biodiversité. Ils réalisent ensuite un jeu de piste dans les serres, qui permet d’aborder la notion d’adaptation chez les végétaux, des êtres vivants chez lesquels l’on soupçonne rarement de telles capacités.
Période : D'avril à octobre
Lieu : Jardin Botanique
Durée : 1h30
La classification des animaux
(CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2)
Les
enfants apprennent à observer puis à décrire les animaux. Par le biais
de différentes activités, ils trient puis classent quelques mammifères.
En extérieur par l’observation des animaux, les enfants tentent de les
regrouper en fonction de leurs similitudes et de définir les
caractéristiques des grands groupes : mammifères, oiseaux, primates.
Vous avez la possibilité de télécharger deux jeux différents en fonction du niveau de vos élèves. L'utilisation des fiches de jeux et expliquée dans la fiche enseignant qui vous permet également de préparer l'animation en amont.