Logo pour impression Festival_courges

Festival_courges

 

Le festival

des courges

 

Cet événement, festif, propose un ensemble d’activités ludiques et de rencontres pour partir à la découverte de ces légendaires fruits d’automne que sont les courges. Vous pourrez ainsi profiter du village des courgettes dédié spécifiquement aux enfants avec divers ateliers et jeux, mais aussi de nombreux stands d’artisans qui vous présenteront leurs créations et produits tout en courge !

Cette année, le festival des courges aura lieu les 16 et 17 octobre.

 

 

Généralités

Organisé au cœur du Parc de la Tête d’Or par Lyon nature, chaque année courant octobre, cet événement permet aux petits et grands de découvrir la richesse de cette drôle de famille botanique, que constituent les cucurbitacées. Cette année, le festival s’ouvre également aux autres fruits d’automne qui accompagnent les courges en cette saison généreuse en récolte. Une belle démonstration ludique de la diversité du vivant et de l’importance de la nature pour l’Homme.

 
festival courges lyon nature
 
 

Objectif de l'événement

Ce weekend festif a pour but non seulement de faire découvrir les nombreuses espèces et variétés de courges qui existent mais aussi d'en apprendre plus sur elles, notamment sur leurs nombreux usages, parfois des plus surprenants. C'est aussi l'occasion de parler de saisonnalité et de fêter l'automne qui arrive avec toutes ses richesses.

 

Organisation du village

Installé sur le parvis des Grandes Serres du Jardin botanique, le village s’organise en 3 espaces thématiques :

  • « La cours des contes » : quand les courges croisent les chemins de conteurs, ils vous emmènent en voyage au cœur des mondes imaginaires où la nature et les Hommes se promènent main dans la main.
  • « Le village des courgettes » : un espace dédié aux plus jeunes où la découverte des courges passe par l’amusement, le plaisir et la bonne humeur.
  • « Le village des courges » : un lieu de promenade où les couleurs et les saveurs viennent titiller les sens des passants et stimuler leur curiosité.

Pour dynamiser cet événement, divers spectacles seront proposés ainsi qu'un concours pour deviner le poids de la plus grosse courge !

Présentation

 

Élément phare de scénographie : Les courges dans la langue française / 11 expressions illustrées

Les noms des courges sont entrés dans la langue française au travers d’expressions souvent fleuries que Priscille Allard (élève de l’école Emile Cohl de Lyon) a mises en image. Retrouvez tout au long de votre visite 11 expressions illustrées de façon humoristique. Il s’agira d’en avoir dans la citrouille afin de saisir toutes les significations de ces traits d’humour.

 
festival courges
 

Cours des contes

Quand les courges croisent les chemins de conteurs, ils vous emmènent en voyage au cœur des mondes imaginaires où la nature et les Hommes se promènent main dans la main.

  • Conte illustré / Graine de courges : Ce conte a été écrit par Claire Larquemain en 2014 et a remporté le premier prix d’un concours littéraire organisé par le site welovewords.com. Séduit par la beauté de cette histoire, le Jardin botanique a décidé de le mettre en image avec l’aide de Théo Simonard, élève à l’école Emile Cohl sous forme de planches en grand format.
  • Spectacle / Parole de corde : Manolo, tisse des histoires et des mélodies, tire sur les cordes, qu’elles soient vocales ou musicales pour laisser place à l’imaginaire. Des histoires qui viennent d’ici, mais qui vont ailleurs, et partant d’ailleurs, cheminent jusqu’ici… Des mélodies douces et prenantes émanent de la kora, instrument de prédilection des griots africains. Des chants dans une langue imaginaire vous invitent au voyage. Place à la parole des cordes pour un moment simple, d’évasion…
  • Spectacle / Jazz de légumes : Un spectacle « citrouillesque » proposé par Pascal Gayaud où se mêlent chansons, histoires, instruments de musique en légumes, avec la participation des « bombardes-courgettes » !
  • Spectacle / Cabassou de gourdisson : C’est l’histoire de Nomade Cabassou, un musicien itinérant, qui joue du Tambour d’eau, du piano à pouces, de l’arc musical et plein d’autres instruments fabriqués en Cougourdes (coloquintes). Cette aventure musicale proposée par Musicolo saura captiver l’attention des petits et des grands !
  • Conte imaginaire / Village suspendu… : Perché au-dessus de l’eau, ce village miniature invite le public à s’évader dans un monde imaginaire, où d’invisibles petits travailleurs sont chargés d’exploiter une citrouille flottant dans un bassin. Les détails de chacune des bâtisses sont à couper le souffle ! NB : Sur certains murs des tentes du village, retrouvez des illustrations géantes, imaginées à partir du village suspendu, pour poursuivre l’aventure…
 
courges
 

Village des courges

Un lieu de promenade où les couleurs et les saveurs viennent titiller les sens des passants et stimuler leur curiosité.

  • Croqueurs de pommes : Rencontrez les Croqueurs de pommes et leur pressoir manuel. Si vous ne croquerez pas le fruit défendu, vous ne repartirez pas sans en avoir dégusté le jus !
  • Courges sucrées salées : L’Atelier de Laurie est spécialisé dans la réalisation de buffets à thème, sucrés ou salés. Le défi est donc relevé de proposer un ensemble de gourmandises réalisées à base de courge et de vous les présenter.
  • Pains et viennoiseries : Avec leurs viennoiseries aux recettes déclinées à partir de courges, les boulangers de la Maison de la boulangerie Loire Rhône vous feront voyager dans une magie de saveurs et de textures étonnantes. Les recettes de leurs préparations seront partagées avec le public.
  • Courges et confiseries : Le Comptoir de Zanzibar fabrique dans son atelier, des confiseries et biscuits élaborés sans colorants ni conservateurs, avec des fruits et des produits naturels. Il propose ainsi des gourmandises riches en saveurs. Venez découvrir leurs créations originales : guimauves au potimarron, crèmes de nougat et de sésame.
  • Courges fondantes : Venez découvrir et déguster les fondants à la pomme et à la courge des Saveurs du limousin ! D’autres gourmandises vous attendent encore : caramel, nougat ou encore amandes caramélisées au miel…
  • Le goût des courges : Dans le cochon tout est bon ! Mais en est-il de même avec les courges ? Venez vous faire votre propre idée en dégustant les variétés comestibles sélectionnées et préparées par deux cuisiniers : M. Soudan et M. Lardière.
  • Crousti'courges : « Les Mignoteries » est une biscuiterie artisanale située en Ardèche verte à St Marcel les Annonay. Familiale, la biscuiterie défend une approche gourmande et généreuse où le plus important reste le plaisir. Venez découvrir leur gressin à la courge. Des gourmandises idéales pour vos prochains apéros !
  • Courges et confitures : Meilleur confiturier de France, Philippe Bruneton vous présente ses confitures et gourmandises. Artiste de goût à la méthode de fabrication originale, il vous propose des confitures exceptionnelles où les textures, saveurs et couleurs sont préservées. Alors, venez déguster ses confitures de courges au chocolat.
 
courges
 

Village des courgettes

Un espace dédié aux plus jeunes où la découverte des courges passe par l’amusement, le plaisir et la bonne humeur.

  • Biscuits de courges : Les enfants pourront s’initier à la décoration de biscuits en forme de courge à l’aide de poches à douille et de glaçages colorés fournis par l'Art du biscuit. Ils laisseront leur imagination guider leur main et repartiront avec le fruit de leur travail.
  • Courges de saison : Des diététiciennes de l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) viennent tester vos connaissances sur les fruits et légumes de saison. Vous parlerez évidemment de courges, mais nombreux sont les légumes que vous pouvez consommer à l’automne…
  • Les bruits et légumes : Accompagné par le musicien Musicolo, venez vous initier, en famille, ou avec d’autres personnes du public aux instruments de musique fabriqués en cougourde, une variété de courge dont la peau, très épaisse, sèche et devient dure comme le bois.
  • Maquillage : Quatre maquilleuses professionnelles de l’école d’esthéticiennes Peyrefitte transformeront les petites frimousses de vos enfants en toutes sortes de Cucurbitacées à l’aide de leurs pinceaux. Une tête en courge ne les séduit pas ? Pas de souci, les maquilleuses ont plus d’un tour dans leur sac pour égayer la journée de vos enfants (licorne, princesse, papillon, tigre, super héros).
  • Sculpture sur courge : L’histoire remonte au royaume Sukhothaï. Pratiqué essentiellement en Asie, cet art (kae-sa-luk) est associé à la fête thaïlandaise de Loy Kratong. Depuis maintenant quelques dizaines d’années, l’art de la taille de légumes a fait son apparition en Europe. Max Timbert, de l'Art du temporel, s’attaquera ce week-end à nos citrouilles et vous proposera de vous initier à son art.
  • Musique de citrouilles : Fabriquer des instruments de musique avec des courges ? Mais oui c’est possible ! Avec l'aide de Pascal Gayaud, les enfants sculpteront leurs sifflets dans une courge avant d’offrir un concerto pour sifflets et poti’tambours aux oreilles émerveillées des passants.
  • Au rythme des courges : De nombreux instruments sont fabriqués à partir de végétaux et plus particulièrement de différentes courges. Ce parcours rythmique proposé par Zakia En Nassiri de l'Association La Curieuse est l’occasion de tester « grandeur nature » ces instruments étonnants souvent venus de loin.
  • Chiki Chiki courge : En famille, le public est invité à participer à un atelier rythmique proposé par Zakia En Nassiri de l'Association La Curieuse. Equipé d’instruments de musiques en courge, chaque enfant apprend un rythme simple qu’il pourra ensuite associer avec le rythme des autres participants lors d’une interprétation collective.
  • Les anim’ Lyon nature : Lyon Nature vous proposent des ateliers pour jouer avec les fruits d’automne. Ces activités vous permettront de redécouvrir ces fruits extraordinaires sous un angle nouveau, ludique et créatif. Apprenez par exemple à vous y retrouver parmi l’exubérance des formes et couleurs des cucurbitacées ou à faire le lien entre les pollinisateurs du printemps et les appétissantes pommes et poires de l’automne. Fruits que vous pourrez retrouver dans les nouveaux vergers urbains mis en place aux quatre coins de la ville.
  • Pêche à la courge : L’animateur Lyon nature de ce stand a fait tomber toutes ses courges dans un bassin ! Les enfants pourront l’aider à les rassembler en les pêchant à l’aide de cannes à pêche. En récompense, ils repartiront avec le fruit de leur pêche. L’occasion, pourquoi pas, de sculpter ce trésor de retour à la maison !
  • Courges et jeux : Retrouvez votre âme d’enfant et essayez-vous aux jeux d’adresse, parcours d’équilibre et autres jeux de réflexion inventés par l'équipe Lyon nature pour vous divertir et vous faire découvrir les courges sous un nouveau jour…
  • Enrichissements participatifs : Qu’est-ce qu’un enrichissement ? Pourquoi est-ce important pour les animaux ? Pendant ce mini atelier proposé par Lyon nature, viens confectionner des enrichissements à base de courges qui seront proposés aux animaux du Zoo !
 
festival courges
 

Les autres rendez-vous …

Laissez-vous porter par notre guide et découvrir la magie de l’automne…

  • Vies d’automne : Que l’on ne s’y méprenne pas : l’automne n’est pas synonyme de mise en sommeil de la nature ! Bien au contraire, c’est même une saison pleine d’enjeux, où toutes les ruses sont permises pour affronter le froid et préparer l’hiver. Venez découvrir cette vie trépidante au milieu des couleurs chatoyantes de l’automne !
 

Les petits plus…

Crieurs de rue, village suspendu, concours de courges géantes… Voici les petites gourmandises supplémentaires que vous pourrez trouver tout au long de votre déambulation…

  • Le crieur de la Croix Rousse : Le crieur de la Croix Rousse animera le festival de sa voix tonitruante et haranguera les foules afin d’insuffler en chacun des visiteurs « l’Esprit courge ». Il déambulera tout au long des allées et improvisera des traits d’humour et autres mots poétiques.
  • L’école des courges : Cette exposition variétale permettra au public de s’initier à la reconnaissance de dizaines de variétés de courges, des plus connues comme le potimarron aux plus surprenantes comme la pustuleuse courge d’Eysines.
  • Concours de la plus grosse courge : En partenariat avec la ville d’Andrézieux-Bouthéon, le Jardin botanique de Lyon propose au public de découvrir des fruits aux proportions monstrueuses ! Ces gros «légumes» seront le support d’un jeu concours où chacun devra deviner le poids de la plus grosse courge. Le vainqueur repartira avec un panier garni des produits des commerçants et producteurs présents.
  • Passe tête de courge ! : Les courges prennent vie dans des tableaux imaginaires où chacune se transforme en un personnage haut en couleur. Le public pourra passer sa tête dans ces panneaux, devenir, tantôt musicien, tantôt jardinier, et poster sa photo souvenir sur les réseaux sociaux.
  • Exposition ‘Cucurbitacée’ : Exposition photographique sur les grilles de l’embarcadère présentant les variétés de courges dans leur diversité d’espèces, de formes ou encore de couleurs et d’usages.

Plan du Festival

 
plan festival
 

Retour en images - éditions précédentes

 
visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon
 
visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon
 
visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon musée beaux arts
 
 

Dernière modification : 01/10/2021 15:33