La nature, science du vivant. Au parc de la tête d'or (colleges)
La nature,
Science du vivant
Sélection naturelle... survivre ou disparaître
(6e) - INDISPONIBLE
Proie ou prédateur, les élèves deviennent acteurs de la sélection naturelle dans un grand jeu de rôle autour du jardin pour découvrir les écosystèmes et s’initier à l’importance de la biodiversité. Ils réalisent ensuite un jeu de piste dans les serres, qui permet d’aborder la notion d’adaptation chez les végétaux, des êtres vivants chez lesquels l’on soupçonne rarement de telles capacités.
Comme tous les êtres vivants,
l’arbre respire, se nourrit, grandit, se reproduit… En se baladant
d’arbre en arbre, les enfants acquièrent des notions simples et
essentielles de botanique et de reconnaissance des différentes espèces.
Période : Automne (de septembre à fin novembre) et printemps (d’avril à fin juin)
Des arbres de tous les
continents sont arrivés en France grâce à de grands voyageurs. Les
enfants visitent l’arboretum, situent les pays d’origine sur une carte
et découvrent les adaptations particulières (chaleur, excès d’eau…).
Période : Automne (de septembre à fin novembre) et printemps (d’avril à fin juin)
Avec plus de 2000 espèces reconnues en Europe, les abeilles sauvages constituent une grande famille extrêmement variée. Les enfants apprendront à les connaître : leur diversité, leur mode de vie (nourriture, nidification) et leur rôle essentiel dans la reproduction des plantes (pollinisation) et dans la biodiversité.
Outils utilisés : épuisettes à insectes et boîtes loupes Période : Automne (de septembre à novembre) et printemps (Mars à Juin) Lieu : Parc de la Tête d'or Durée : 1h à 1h15
Cette action incluse au projet européen "Urbanbees" subventionné par la Commission Européenne, est gratuite.
Avec la présence d’une dizaine
de ruches au sein du Parc de la Tête d’or, l’occasion est belle de faire
découvrir aux enfants la vie d’une colonie d’abeilles domestiques : le
rôle de chacune d’elles (ouvrières, faux bourdons, reines), leur
reproduction, la fabrication du miel, en permettant une première
approche du passionnant monde des insectes.
Outils utilisés : épuisettes à insectes et boîtes loupes