Logo pour impression Animation Expédition végétale

Animation Expédition végétale

 

Animation scolaire

Expédition végétale

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Tels de véritables explorateurs, les enfants s’aventureront dans les dédales de la forêt tropicale à la recherche de plantes exubérantes et découvriront ainsi que beaucoup de plantes que nous connaissons ont été rapportées de contrées lointaines. Comme tous les botanistes avant eux, ils devront retrouver et décrire ces plantes inconnues. Mais leur mission ne s’arrêtera pas là, ils devront regrouper les végétaux selon des caractères communs et s’initier aux notions de classification du vivant.

Objectifs pédagogiques

Découvrir un métier particulier - Comprendre l’origine de ce que l’on mange et l’importance des plantes pour l’Homme - Rechercher, observer et dessiner des plantes - Se familiariser avec des techniques de description - Apprendre des termes botaniques - Appréhender la classification des végétaux et découvrir les grands groupes de plantes.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : unité et la diversité du vivant (biodiversité) - classification du vivant

 

 
 

  Niveaux scolaires : CE2 à la 6°

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : le métier d’explorateur botaniste

A l’aide d’une carte du monde et d’indices ludiques, les enfants retrouvent l’origine des plantes de notre quotidien : cacao, agrumes, riz ou tomate et réalisent l’importance des explorateurs passées et des plantes utiles qu’ils ont ramenées en Europe. En préparant leur expédition, les enfants réfléchissent aux rôles des explorateurs modernes et détermine le contenu de leur « sac de voyage ».

2ème partie : l’exploration et la collecte

Armée de leur matériel d’exploration, les apprentis botanistes arpentent la forêt tropicale (dans les Grandes Serres du Jardin botanique) à la recherche de plantes à découvrir. Une fois trouvée, chaque plante doit être décrite précisément et dessinée avec soin. Avant de repartir, les enfants prennent soin de prélever un échantillon représentatif de la plante.

3ème partie : la description et la classification

De retour de voyage, les échantillons collectés, ajoutés aux dessins d’observation, permettent aux enfants de décrire précisément les plantes récoltées. Sous la conduite de l’animateur, ils vont trier leurs découvertes en fonction de certains caractères acquis (tige, feuille nervurée, graines, fleurs) et pouvoir les replacer dans les grands groupes de végétaux connus (algues, mousses, fougères, conifères, plantes à fleurs…).

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (Grandes serres)

Période : De mars à juin et de septembre à octobre

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

Dernière modification : 09/09/2019 10:28