Logo pour impression Fiches animations

Animation Courges et plantes magiques

 

Animation scolaire

Courges et plantes magiques

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Un conte emmènera les enfants dans un petit village soumis au joug d’une vilaine sorcière. Pour aider les villageois à se débarrasser de cette mégère, ils devront faire pousser des courges, construire un piège, croquer des graines afin de se protéger des pouvoirs maléfiques de la sorcière, réaliser un outil magique, apprendre une formule pour la transformer en pâtisson et mélanger des plantes pour préparer des potions.

Objectifs pédagogiques

Appréhender la saisonnalité à travers la vie d’une courge - Découvrir, en s’appuyant sur l’imaginaire, la diversité des courges (formes, tailles, couleurs…) et autres plantes dites « magiques » - Favoriser l’expression orale des enfants sur leur ressenti et leur analyse de situations contées - Créer un lien entre l’aspect magique des plantes et leur utilité réelle pour l’Homme (alimentation, médecine etc.) - Pratiquer les arts plastiques à travers la réalisation d’un travail collectif - Découvrir le monde des plantes par les sens (gout, odorat, touché, vue) - Créer une « potion » en respectant une recette.

Parties du programme illustrées

Acquisition du langage : oser entrer en communication - comprendre et apprendre - échanger et réfléchir avec les autres - se faire comprendre

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelles Moyenne et Grande section

 
 

Déroulé de l'animation

Introduction

En introduction, les enfants sont interrogés sur leurs représentations de l’automne et du changement de saison. Ils découvrent alors grâce au cycle de vie des courges que c’est en automne que l’on récolte potirons, citrouilles ou pâtissons…

Le conte

Placés en immersion grâce à une projection les transportant dans l’univers féerique du conte, les enfants seront confrontés à la menace d’une vilaine sorcière. Guidés par le narrateur, ils devront réalisés plusieurs actions héroïques pour aider les villageois contre la sorcière :

- Réalisation d’un piège en classant une diversité de courges par tailles et couleurs ;

- Absorption de graines de courges pour se protéger contre les mauvais sorts;

- Dessins « magiques » sur courges (courges ramenées à l’école à l’issue de l’atelier) ;

- Préparation de potions aux vertus médicinales à l’aide de plantes séchées et de mortiers (tisanes ramenées à l’école à l’issue de l’atelier).

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en intérieur)

Période : Octobre (les 15 jours avant le Festival des courges)

Durée : 1h à 1h15

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique