Logo pour impression Fiches animations

Animation Tous au potager

Animation scolaire

Tous au potager

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Le potager biologique du Jardin Botanique est singulier, il est carré et fait sur des pavés ! Mais qu’est-ce qu’un potager ? Comment préparer un potager ? Comment poussent les plantes potagères et que mange-t-on de ces plantes ? A travers des jeux et des activités de jardinage, les enfants apprennent à reconnaître et à manipuler des outils simples, à différencier les parties de la plante, à faire le lien entre légumes de l’assiette et plantes, à reconnaître des plantes potagères et à appréhender leur cycle de vie.

Objectifs pédagogiques

Découvrir ce qu’est un potager biologique et reconnaitre les plantes qu’on y trouve - Connaître les différentes parties d’une plante - Appréhender le cycle de vie des plantes potagères - Faire le lien entre fruits et légumes de l’assiette et les plantes dont elles sont issues - Reconnaître et manipuler des outils simples - Récolter et goûter quelques plantes du potager.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction

 

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelle Moyenne section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : la découverte du potager

En s’appropriant l’espace du potager, les enfants s’aventurent au milieu des plantations et essayent de reconnaître les nombreuses plantes potagères.

2ème partie : la vie des plantes et les outils

Les enfants découvrent de façon simple les étapes de la préparation d’un potager et les outils associés. En jouant avec l’exemple du haricot, ils identifient les différentes parties des plantes (racines, feuilles, tiges, fleurs, fruits) et reconstituent le cycle de vie d’une plante potagère. En échangeant avec l’animateur, ils font le lien entre le légume de l’assiette et la partie consommée de la plante et distinguent « fruit » et « légume ».

3ème partie : la pratique

Les tâches, effectuées en autonomie sous le contrôle bienveillant de l’animateur, peuvent être variées : arrosage, désherbage, préparation du sol, plantation, semis, récolte de légumes ou graines, paillage... Ces tâches, définies par l’animateur, dépendent de la saison et de l’actualité du potager. Pour clôturer l’animation, une petite dégustation d’herbes aromatiques permet aux enfants de s’ouvrir l’appétit…

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en extérieur mais abrité)

Période : Mai, juin et septembre

Durée : 1h (Maternelles) ou 1h30 (CP au CM2)

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique