Logo pour impression Fiches animations

Animation Réveillons le potager

Animation scolaire

Réveillons le potager

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Debout les radis ! C’est le moment de redémarrer le potager en carré du Jardin Botanique ! Il faut préparer la terre, apporter du compost, semer les premières graines. Mais au fait, comment poussent les plantes ? Que se passe-t-il dans le sol ? Et le compost, c’est quoi ? Les enfants trouvent toutes les réponses à travers des jeux et des activités manuelles.

Objectifs pédagogiques

Connaître les différentes parties d’une plante et identifier ses besoins vitaux - Appréhender le cycle de vie des plantes potagères (cycle 3) - Observer la vie dans le sol et comprendre le cycle de la matière - Reconnaître et manipuler des outils simples - Préparer le sol du potager - Réaliser des semis.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes

 
 

  Niveaux scolaires : de la Maternelle Moyenne section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : les plantes potagères et leurs besoins

En jouant avec l’exemple du haricot, ils identifient les différentes parties des plantes (racines, feuilles, tiges, fleurs, fruits) et retrouvent leurs besoins vitaux. En échangeant avec l’animateur, ils font le lien entre le légume de l’assiette et la partie consommée de la plante et distinguent « fruit » et « légume ».

2ème partie : le cycle de la matière

Grâce à une enquête rondement menée (comparer du compost et de l’humus non dégradé, fouiner dans un lombricomposteur, observer la faune du sol), les enfants retracent le cycle de la matière organique, de la plante aux sels minéraux du compost.

3ème partie : la préparation du potager

Les enfants découvrent de façon simple les étapes de la préparation d’un potager et les outils associés : amender le sol en étalant du compost sur les carrés du potager et réaliser des semis en prévision des futures plantations du printemps. Si la classe vient suivre l’animation Potager Duo2, les semis restent au Jardin botanique pour être plantés par les enfants lors de la 2ème animation.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en extérieur mais abrité)

Période : Mars et avril

Durée : 1H15 (MS et GS) ou 1H30 (CP à CM2)

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique