Logo pour impression Fiches animations

Animation Les déplacements des animaux

Animation scolaire

Déplacements des animaux

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Zoo lyon

Résumé

Les enfants apprennent à reconnaître les moyens de locomotion des animaux et à les associer à leur milieu de vie. A partir d'observation de pièces anatomiques, les différences et les adaptations de certains animaux sont étudiées ainsi que les sens associés aux déplacements. En extérieur, les enfants observent le déplacement des animaux.

Objectifs pédagogiques

De la GS au CE2 :

Reconnaître les principaux modes de locomotion dans le règne animal - S’initier à la notion de milieux naturels - Reconnaître et décrire le mode de locomotion des animaux à partir d’observations - Se familiariser au raisonnement scientifique par l’observation - Respecter l’environnement et les animaux

Du CM1 à la 6° :

Reconnaître les principaux modes de locomotion dans le règne animal - S’initier à la notion de milieux naturels - Reconnaître et décrire le mode de locomotion des animaux à partir de la comparaison de pièces anatomiques - Décrire les cinq sens et les associer aux déplacements - Se familiariser au raisonnement scientifique par l’observation - Respecter l’environnement et les animaux

Parties du programme illustrées

Monde du vivant : besoins essentiels des animaux - conditions de développement - adaptations aux conditions de milieux

 
 

  Niveaux scolaires : De la Maternelle Grande Section à la 6°

 
 

Déroulé de l'animation

Première partie en salle :

De la GS au CE2 :

- Activité 1 « Questions/réponses » : jeu questions/réponses pour comprendre le but du déplacement

- Activité 2 « Comment les animaux se déplacent-ils ? » : les enfants devront associer des empreintes aux pièces anatomiques, reconnaître l’animal correspondant et définirent lequel peut grimper, voler, nager …

- Activité 3 « Où les animaux se déplacent-ils ? » : les enfants devront replacer des images d’animaux dans leur milieu naturel (aquatique, aérien, terrestre).

Du CM1 à la 6° :

- Activité « liens milieux/anatomie/mouvements » : présentation de diverses pièces anatomiques sur lesquelles les enfants devront observer les points communs et les différences. Montrer que tous les vertébrés possèdent les mêmes os, seules leurs formes et leurs tailles diffèrent. Relier les différents types de déplacements aux milieux physiques.

 

Deuxième partie sur le terrain :

De la GS au CE2 :

- Observation des déplacements d’animaux types et de la morphologie de leurs membres (pattes palmées pour nager, sabots pour courir, mains à pouce opposable pour grimper …) et interprétation des buts de ces déplacements.

Du CM1 à la 6° :

- Observation des déplacements et des types de morphologie des membres de animaux (oiseaux à pattes palmées pour nager, girafes à sabots pour courir, lémuriens à pattes antérieures et postérieures avec pouce opposable pour se déplacer dans les branches …). Observation du déplacement des animaux visibles en interprétant leur but. Relier le milieu aux déplacements.

 

Informations pratiques

Site : Zoo de Lyon

Période : De mars à octobre

Durée : 1h (GS) - 1h30 (autres niveaux)

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Kiosque face à la giraferie