Logo pour impression Fiches animations

Animation Le cheval dans tous ses états

 

Animation scolaire

Le cheval dans tous ses états

Présentation de l'animation : INDISPONIBLE !

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

Depuis 2006, le ramassage des corbeilles de propreté du Parc de la Tête d’or est assuré par un attelage hippomobile. L’occasion pour les enfants de découvrir les différentes races de chevaux, leur alimentation, leur morphologie, leurs utilisations à travers les siècles…, le matériel associé et leur avantage écologique.

Objectifs pédagogiques

Initier au tri des déchets - acquérir des connaissances simples en anatomie des équidés, en alimentation animale (chevaux) - sensibiliser au respect du monde animal - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - utiliser des outils du cantonnier - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : besoins essentiels des animaux - régimes alimentaires - conditions de développement

Le développement durable : devenir responsable (gestes éco-citoyens)

 
 

  Niveaux scolaires : de la Maternelle Grande section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : introduction

Accueil des enfants Derrière le bâtiment de la Direction des Espaces Verts, présentation des animatrices en charge de l’entretien du cheval, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même. La classe est divisée en 2 groupes, car il y a 2 ateliers de 15 à 20mn chacun. Dans un 3ème temps, la classe est réunie pour un grand jeu sur le tri des déchets.

2ème partie : découverte du cheval

Les enfants pourront participer au pansage et la préparation au travail de la gentille jument comtoise, Orchidée, préalablement mise à l’attache bien sûr. Dans ce même atelier, ils apprendront les différentes parties de l’anatomie du cheval.

3ème partie : tout savoir sur le cheval

Plusieurs éléments seront présentés aux enfants : l’équipement, l’alimentation, présentation sur document des différentes races de trait et leur utilisation par l’homme et pourquoi un cheval au Parc de la Tête d’or.

4ème partie : le jeu du tri

Dans le sous-bois du Parc de la Tête d’or, et sous les yeux de la jument Orchidée, préalablement attelée, une course relais-tri avec les enfants munis de pinces à ramasser devront trier un petit tas de déchets à recycler le plus vite possible.

5ème partie : conclusion

Retour au lieu de rendez vous d’origine. Petit compte rendu sur les notions apprises : le tri et les gestes éco citoyens, le cheval et l’homme en ville.

 

Informations pratiques

Site : Parc de la Tête d'or

Période : De septembre à octobre et de mars à juin uniquement le matin

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : A définir