Logo pour impression Fiches animations

Land art de saison

 

Animation scolaire

Land art

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Une brindille, une feuille, une fleur… de simples éléments végétaux, qui, une fois récoltés par les enfants peuvent être associés et former de petits chefs d’œuvre !

Objectifs pédagogiques

Découvrir le concept d’un mouvement artistique particulier : le « land art », et ses spécificités : le lieu et les matériaux utilisés ainsi que l’éphémérité des œuvres - Appréhender la saisonnalité à travers les paysages et matériaux nature disponible - Découvrir et différencier le monde animal, le monde végétal et le monde minéral de par le classement du matériel récolté - Créer une œuvre artistique collectivement, en coopération, en utilisant des matériaux naturels - Pousser les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, exprimer leurs intentions en expliquant leurs réalisations et celles des autres, comparer - Différencier, expliquer ses choix.

Parties du programme illustrées

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, expliquer, questionner, discuter un point de vue - Échanger et réfléchir avec les autres : activités de description orale d’un objet ou d’une image pour amener à observer et explorer le vivant - Découvrir une forme d’expression artistique - Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix - Réaliser une production plastique et visuelle : réaliser des compositions plastiques, planes et en volume - Découvrir le monde vivant : vie animale et végétale, identifier les êtres vivants suivant leur caractéristiques - Installer chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité - Développement des aptitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques (comparer, classer ou ordonner, les décrire grâce au langage, les catégoriser).

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelles Moyenne et Grande sections

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : le concept

Introduction au concept du Land art : définition et exemples d’œuvres nature. Chaque œuvre est décrite par les enfants (matériels, formes, couleurs, lieu, saison…) qui sont amenés à s’interroger sur le devenir des œuvres : elles sont éphémères ! Les notions de saisons, de création artistique et de matériaux « Nature » guident les échanges entre les enfants et l’animateur.

2ème partie : la collecte

Déambulant en groupe au milieu des collections végétales du Jardin botanique, les enfants ramassent les éléments de leurs futurs œuvres. Ils devront trier leur collecte au fur et à mesure : les éléments du monde végétal dans un sac (feuilles, bâtons, fruits, pétales, pommes de pins…), les élèments du monde animal dans un autre (plumes, coquilles vides…) et enfin les cailloux et galets du monde minéral dans un 3ème sac.

3ème partie : la création

Une fois la collecte achevée, les enfants forment de petits groupes d’artistes en herbe et s’installent sous les grands cèdres de l’arboretum. Pour les MS, les enfants se voient attribués une forme (cercle, carré…) et une matière (feuilles, cailloux…) imposées, pour les aider à démarrer leur œuvre. Ensuite, les enfants laissent libre cours à leur imagination pour achever ensemble leurs créations. Une fois les œuvres terminées, chacun peut admirer les Land art des autres groupes (prévoir un appareil photo).

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (Arboretum)

Période : Mai, juin et septembre

Durée : 1h

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique