Logo pour impression Fiches animations

Animation Sur la trace des arbres

 

Animation scolaire

Sur la trace des arbres

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Qu'est-ce qu'un arbre ? A quoi lui servent ses racines ou son écorce ? Quel est son cycle de vie ? Que cache-t-il dans son feuillage ? Comment peut-on les reconnaître ? Peut-on en manger ? Autant de questions auxquelles les enfants trouvent des réponses au cours d'une promenade ludique dans l’arboretum du jardin botanique.

Objectifs pédagogiques

Identifier les différentes parties d’un arbre et leurs fonctions - Déterminer les différentes interactions que l’arbre peut avoir avec son environnement et les êtres vivants qui l’entourent. Notion d’écosystème - Découvrir le cycle de vie et la reproduction des arbres à fleurs - Se questionner sur l’utilisation de l’arbre par l’Homme au quotidien - Observer la grande diversité des arbres du monde et apprendre à les reconnaître - Dessiner les feuilles d’espèces différentes - Réaliser un herbier (en automne uniquement).

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction - unité et la diversité du vivant (biodiversité)

 

 
 

  Niveaux scolaires : CP au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

Au cours d’une balade dans l’arboretum, les enfants s’arrêtent devant plusieurs arbres emblématiques dont ils ramassent une feuille (en automne uniquement) :

Le séquoia : la classe découvre le rôle des écorces par un jeu de reconnaissance par le toucher, puis par extension, la structure de l’arbre et de toutes les parties qui le composent.

Le chêne : les enfants jouent les apprentis écologues et observent les échanges entre les arbres et les autres êtres vivants qui les entourent en abordant la notion d’écosystème.

Le magnolia : par groupe, les enfants retracent le cycle de vie des arbres à fleurs et réfléchissent ensemble aux différentes stratégies de pollinisation et dissémination utilisées.

L’érable à sucre : un jeu de questions-réponses à l’aide d’objets du quotidien permet à chacun de prendre conscience de l’omniprésence de l’arbre dans notre quotidien. Une dégustation de sirop d’érable clôture le jeu.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en extérieur - Arboretum)

Période : D'avril à juin, septembre et octobre

Durée : 1h30 environ

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique