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Tout sur les graines

 

Animation scolaire

Tout sur les graines

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Dans la terre ou dans l’assiette, les graines sont partout ! Mais d’où viennent-elles ? Sont-elles vraiment vivantes ? Comment voyagent-elles ? Que leur faut-il pour germer ? Autant de questions dont jeux et expérimentations permettront d’obtenir les réponses pour tout comprendre sur ces « bébés plantes ».

Objectifs pédagogiques

Découvrir la diversité du monde végétal par l’intermédiaire de ses semences - Découvrir un mode de reproduction du vivant – la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs et comprendre ce qu’est biologiquement une graine - Observer le lien entre morphologie des graines et dissémination - Appréhender les étapes de la germination des graines - Découvrir les besoins des graines pour germer - Avoir un raisonnement scientifique via la mise en place d’un protocole d’expérimentation et un suivi des résultats observés.

Parties du programme illustrées

Cycle 2 : Pratiquer des démarches scientifiques : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion - S’approprier des outils et des méthodes : choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience - Pratiquer des langages et communiquer : restituer les résultats des observations à l’oral en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire - Identifier ce qui est végétal : développement de végétaux, cycle de vie…

Cycle 3 : Pratiquer des démarches scientifiques : Utilisation de nouveaux modes de raisonnement mobilisant savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions - S’approprier des outils et des méthodes : choix du matériel, réalisation d’expériences et/ou d’observation, extraire les informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre à une question - Lien entre l’aspect d’un animal ou d’un végétal et son milieu - Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie : modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction, stades de développement (graines/germination…) - Mettre en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains.

 
 

  Niveaux scolaires : du CP à la 6ème

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : les graines, qu’est-ce que c’est ?

Composition, origine et rôle biologique, diversité de formes et de couleurs, utilité pour l’Homme… les enfants plongeront dans le monde des graines grâce à l’utilisation tour à tour d’un grainetier, de jeux en autonomie ou de maquettes botaniques.

2ème partie : le voyage des graines

Disséminer ses graines est le moyen le plus efficace pour une plante pour coloniser de nouveau territoire. Par groupe, les enfants devront mener leur propre expérience afin de déterminer comment voyagent les graines. Fourrure velue, brise soutenue ou courant de rivière, à chaque semence son moyen de transport !

3ème partie : la germination

Une fois arrivé à destination, fini la « dormance », la graine doit alors germer et l’embryon se développer. Continuant leurs investigations, les enfants reconstituent les différentes étapes de la germination, de la graine sèche à la plantule enracinée.

4ème partie : Expérimentons !

Des pots, de la terre (ou du coton !), des graines… En fin d’animation, la classe dispose de tout le matériel nécessaire pour mettre en place un protocole d’observation rigoureux à ramener à l’école. L’objectif : déterminer de quoi une graine a besoin pour germer.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en salle et espace extérieur pour la partie jardinage)

Période : Disponible de mars à octobre

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Kiosque vert en face de la giraferie