Logo pour impression Fiches animations

Animation Mon jardin a une histoire

 

Animation scolaire

Mon jardin a une histoire

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

Dans une ville plusieurs fois millénaires, classée au patrimoine de l’UNESCO, la Ville de Lyon possède un patrimoine d’une très grande richesse. Certains de ces Parcs et jardins en font partie intégrante : par leur ancienneté, leur importance dans l’histoire de la Ville et bien sûr la beauté de leur architecture paysagère. Au cours cette visite guidée s’appuyant sur un jeu de photos hier/aujourd’hui, les enfants découvriront, qu’au même titre qu’un château ou une église, un jardin peut faire partie intégrante de l’histoire d’une ville.

Objectifs pédagogiques

Acquérir des notions de bases en histoire de France contemporaine - acquérir des connaissances d’histoire locale (ville de Lyon) - acquérir des connaissances légères en botanique - sensibiliser au respect du monde végétal - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - initier à la photo macro - développer le sens de l’observation.

Parties du programme illustrées

Hors programme

 
 

  Niveaux scolaires : CM1 et CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : Introduction

Accueil des enfants sur le lieu de rendez vous présélectionné avec l’enseignant en amont. Présentation de l’animateur, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même.

2ème partie : Visite guidée

Au cours de cette visite guidée, les enfants découvriront le parc ou jardin en passant par les endroits les plus emblématiques. A chaque étape, l’animateur la présentera en s’appuyant sur un jeu de photos anciennes et récentes permettant aux enfants d’observer les évolutions (ou pas) avec le temps : ce qui subsiste, ce qui a disparu…. De même, cette visite sera aussi prétexte à une petite présentation botanique des plantes anciennes les plus remarquables (arbres, arbustes…), souvent dernier témoin vivant de la création du jardin visité.

3ème partie : Conclusion

Un petit bilan à base de questions-réponses sur ce que les enfants ont appris lors de cette séance, permettra, ensuite, de se projeter sur d’autres activités à mener avec d’autres acteurs du patrimoine lyonnais (service des archives municipales, bibliothèques).

 

Informations pratiques

Sites : Tous les parcs et jardins de la ville

Période : De septembre à novembre et d'avril à juin

Durée : de 1h45 à 2h

Tarification : Visite commentée (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : A définir avec l'animateur.