Logo pour impression Fiches animations

Animation Le puzzle des arthropodes

 

Animation scolaire

Le puzzle des arthropodes

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

A partir d’un puzzle dans lequel figurent 5 bébêtes de 4 familles différentes, une abeille et une mouche (insectes), une araignée (arachnide), un mille-pattes (myriapode) et une écrevisse (crustacé), les enfants s’initieront au monde fabuleux des arthropodes, autrement dit les bébêtes à pattes articulées et apprendront à les assembler et, ainsi, à les distinguer.

Objectifs pédagogiques

Initiation à la reconnaissance entomologique : acquérir des notions simples dans la reconnaissance des petites bébêtes (apprendre à les reconnaître (anatomie) et à les classer par famille) - sensibiliser au respect du monde animal - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - apprendre à utiliser avec soin le matériel du dessinateur scientifique (règles, crayons, gommes) - apprendre à écrire droit sans aide de quadrillage - développer le sens de l’observation et la patience - apprendre à manipuler avec soin.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : unité et diversité du vivant (biodiversité) - classification du vivant

 
 

  Niveaux scolaires : du CE2 au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : Introduction

Accueil des enfants dans la salle. Présentation de l’animateur de la structure et bien sûr de l’animation en elle-même. Les enfants travailleront par groupe de deux. Mise en place du vidéoprojecteur.

2ème partie : Puzzle des arthropodes

Avant de commencer l’activité proprement dite, l’animateur, par le jeu de questions-réponses sur le thème des arthropodes (bébêtes à pattes articulées), évaluera le niveau de connaissance des enfants et présentera plus ou moins longuement les 5 bébêtes que les enfants devront reconstituer. Distribution d’un puzzle et de 5 feuilles blanches A4 à chaque groupe. L’animateur projette à l’écran ou au mûr la 1ère bébête que les enfants devront assembler. Au bout de 10mn, il assurera supervision et correction. La même démarche sera reproduite pour les 4 autres bébêtes. Lorsque les 5 puzzles sont assemblés, les enfants les colleront sur les 5 feuilles A4 avec l’aide de l’animateur. Selon le désir de l’enseignant, les différentes parties de leur anatomie seront indiquées permettant de transformer les puzzles en croquis scientifique. Le coloriage des cinq arthropodes pourra compléter cette séance avec ou sans l’animateur.

3ème partie : Conclusion

Un petit bilan à base de questions-réponses sur ce que les enfants ont appris lors de cette séance, permettra, ensuite, de se projeter sur d’autres activités à faire pour mieux connaître ces bébêtes à pattes articulées qui constituent la majeure partie de la faune terrestre.

 

Informations pratiques

Site : Ecoles

Période : Toute l'année

Durée : de 1h45 à 2h

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : -