Logo pour impression Fiches animations

Animation Fleurir mon école

 

Animation scolaire

Fleurir mon école

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

Comment les fleurs poussent-elles ? Que devient la graine quand on la sème ? Qu'est-ce qu'un bulbe ? A quoi sert de travailler la terre ? Apprendre en s'amusant, semer, planter, tout en embellissant son école, avec l'aide (outils, terreau, végétaux) et les conseils des jardiniers de la Ville de Lyon…

Réservé aux écoles de Lyon qui possèdent un espace cultivable suffisant. Attention cette activité dépend de la disponibilité des jardiniers.

Objectifs pédagogiques

Initier au jardinage et approche de la botanique : acquérir des connaissances simples en botanique - apprendre à utiliser le matériel du jardinier (houlettes, bêches, pelles, râteaux, triandines, plantoir à bulbes etc) - sensibiliser au respect du monde végétal - acquérir quelques mots du vocabulaire spécifique des jardiniers - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction.

 

 
 

  Niveaux scolaires : de la Maternelle Grande section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : introduction

Accueil des enfants dans la classe, présentation de l’animateur, de la structure (service municipal des Espaces Verts) et explications complémentaires. Précisions sur le déroulé de l’animation en elle-même.

2ème partie : en classe

Présentation du métier de jardinier (horaires de travail, différentes tâches suivant les saisons, questions etc) - présentation des outils rapportés par l’animateur - présentation des végétaux rapportés par l’animateur (fleurs en godet de 8, bulbes voir même graines) en s’appuyant sur les fiches pédagogique en couleurs - comment planter, repiquer, voir semer : dessin au tableau, le cas échéant.

3ème partie : dans la cour (jardinet ou bacs)

Division préalable de la classe : Une moitié va jardiner, l’autre dessine son jardin idéal. Mise en pratique (jardinage) : 10 enfants à chaque fois pas plus. Mise en place des végétaux sur le terrain arable en respectant certaines règles (petites plantes devant, grandes derrières etc…). On fait les trous de bonne profondeur à l’endroit où ont été posées les plantes. Mise en place des végétaux dans le trou et rebouchage. Idem pour 2ème groupe.

4ème partie : conclusion

Retour en classe. Petites explications sur le calendrier du végétal (apparition du plançon, fleurs, fruits graines etc…). Topo arrosage.

 

 

Informations pratiques

Site : Ecoles

Période : De septembre à novembre et d'avril à juin

Durée : 1h

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Ecole