Logo pour impression Animation Du jardin au musée

Animation Du jardin au musée

 

Animation scolaire

Du jardin au musée, cultiver son regard

Présentation de l'animation

 
 

Attention : bien réserver auprès des 2 structures à savoir le Musée des Beaux-arts de Lyon en premier lieu, puis le Jardin botanique dans un second temps. 

 

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Cette animation éveille et sensibilise les enfants aux patrimoines végétal et artistique, par l’observation, le dessin et la reconnaissance de plantes. L’expérience au Jardin Botanique est enrichie par la découverte de représentations et d’interprétations au Musée des Beaux Arts (tableaux, sculptures…).

Objectifs pédagogiques

Appréhender par l’observation artistique, la grande richesse du monde végétale - Dessiner la réalité ou imaginer - Créer avec les plantes - Découvrir l’art des jardins - Apprendre à observer un paysage global et des éléments végétaux qui le composent - S’initier au Land art.

Parties du programme illustrées

Sens et art : acquisition d'un vocabulaire précis pour exprimer ses émotions, sensations, préférences et goûts - observation, écoute, description et comparaison - techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou modernes - pratiques déversifiées - fréquentation d'œuvres d'art .

 
 

  Niveaux scolaires : du CP au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : la représentation artistique des plantes

Après une discussion illustrée sur les différents moyens d’expression artistique pour représenter le monde végétal (peintures réalistes, dessins fantaisistes ou imaginaire, planches botaniques…), les enfants déambulent dans les grandes serres tropicales pour observer la grande diversité de formes, tailles ou couleurs des végétaux. Charge à chacun de dessiner une plante de la manière artistique de son choix. Les dessins sont ensuite analysés par la classe.

2ème partie : l’art des jardins et le paysage

Après une rapide initiation au paysage, les enfants découvre deux jardins totalement différents : le jardin alpin (dit à l’anglaise) et le jardin floral (dit à la française). Au fur et à mesure de sa déambulation sur les chemins, chacun trace son trajet sur les plans des jardins. Cette action est normalement bien plus compliquée dans un des deux paysages ! Une discussion permet ensuite aux enfants d’exprimer leur ressentis, dévoilant les principales différences paysagères de ces jardins.

3ème partie : conclusion et tableau végétal

Pour conclure, l’animateur confit un tableau collant vide à la classe. L’objectif est de créer un tableau tous ensemble avec des éléments végétaux tombés au sol (pétales, feuilles, brindilles, cônes…) que les enfants collent sur le support rigide. Ce tableau végétal est ensuite rapporté en classe (possibilité de l’apporter au musée pour analyse artistique si la classe suit l’animation au jardin le matin et au musée l’après-midi).

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (Grandes serres, Jardins alpin et floral, Arboretum)

Période : Les lundis et jeudis de mai à juin

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

 
Dernière modification : 09/09/2019 11:29