Logo pour impression Animation Land art de saison

Animation Land art de saison

Animation scolaire

Land art de saison

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon

Résumé

Une brindille, une feuille, une fleur… de simples éléments végétaux, qui, une fois récoltés par les enfants peuvent être associés et former de petits chefs d’œuvre !

Objectifs pédagogiques

Découvrir le concept d’un mouvement artistique particulier : le « land art », et ses spécificités : le lieu et les matériaux utilisés ainsi que l’éphémérité des œuvres - Appréhender la saisonnalité à travers les paysages et matériaux nature disponible - Découvrir et différencier le monde animal, le monde végétal et le monde minéral de par le classement du matériel récolté - Créer une œuvre artistique collectivement, en coopération, en utilisant des matériaux naturels - Pousser les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, exprimer leurs intentions en expliquant leurs réalisations et celles des autres, comparer - Différencier, expliquer ses choix.

Parties du programme illustrées

Sens et art : pratiquer individuellement et collectivement - explorer librement ou s'adapter à des contraintes - découvrir des matériaux et des outils - évoquer ses réalisations et celles des autres

Structurer sa pensée : classer des objets

Acquisition du Langage : oser entrer en communication - se faire comprendre

 

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelles Moyenne et Grande section

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : le concept

Introduction au concept du Land art : définition et exemples d’œuvres nature. Chaque œuvre est décrite par les enfants (matériels, formes, couleurs, lieu, saison…) qui sont amenés à s’interroger sur le devenir des œuvres : elles sont éphémères ! Les notions de saisons, de création artistique et de matériaux « Nature » guident les échanges entre les enfants et l’animateur.

2ème partie : la collecte

Déambulant en groupe au milieu des collections végétales du Jardin botanique, les enfants ramassent les éléments de leurs futurs œuvres. Ils devront trier leur collecte au fur et à mesure : les éléments du monde végétal dans un sac (feuilles, bâtons, fruits, pétales, pommes de pins…), les élèments du monde animal dans un autre (plumes, coquilles vides…) et enfin les cailloux et galets du monde minéral dans un 3ème sac.

3ème partie : la création

Une fois la collecte achevée, les enfants forment de petits groupes d’artistes en herbe et s’installent sous les grands cèdres de l’arboretum. Chaque groupe se voit attribuer une forme (cercle, carré…) et une matière (feuilles, cailloux…) imposés pour démarrer son œuvre. Ensuite, les enfants laissent libre cours à leur imagination pour achever ensemble leurs créations. Une fois les œuvres terminées, chacun peut admirer les Land art des autres groupes (prévoir un appareil photo si vous souhaitez photographier les oeuvres).

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (en extérieur - Arboretum)

Période : Mai, juin et septembre

Durée : 1h15

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

Dernière modification : 12/09/2018 12:10