Logo pour impression Animation Le petit peuple des jardins

Animation Le petit peuple des jardins

 

Animation scolaire

Le petit peuple des jardins

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

Avec la présence milliers de rosiers au sein de la grande roseraie du Parc de la Tête d’Or, l’occasion est belle de faire découvrir aux enfants les différents insectes qui y vivent. En effet, le cadre féérique que constitue les massifs fleuries cache un monde sans pitié, ou insectes auxiliaires (coccinelles, pinces oreilles…) et insectes ravageurs (pucerons, cochenilles…) se livrent à une lutte sans merci où seul le plus fort survit.

Objectifs pédagogiques

Initiatier à la reconnaissance entomologique et botanique : acquérir des connaissances simples en entomologie - apprendre à utiliser le matériel du naturaliste (boîtes loupes, filets voir épuisettes) - sensibiliser au respect du monde animal et végétal (insectes et fleurs de prairies) - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - initiatier à la photo macro - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction - unité et la diversité du vivant (biodiversité) - classification du vivant

Le développement durable : notion de respect de l'environnement - importance de la biodiversité.

 
 

  Niveaux scolaires : de la Maternelle Grande section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : introduction

Accueil des enfants sur le lieu de rendez vous présélectionné avec l’enseignant en amont. Présentation de l’animateur de la structure et bien sûr de l’animation en elle-même.

2ème partie : parcours découverte dans le Parc

Par le biais d’un parcours repéré en amont, les enfants vont découvrir le monde animal vivant dans les massifs fleuris des jardins : un monde impitoyable dans lequel, au même titre que dans la savane, proies et prédateurs se côtoient. Cette activité sera prétexte à aborder la notion d’auxiliaires de cultures, de ravageurs et, conséquemment, de lutte biologique. Evocation de la différence entre la botanique et l’horticulture. Petite initiation à l’horticulture sur les plantes à massifs les plus courantes. Observation dans les boîtes loupes mises à disposition des enfants, prises de photos en macro. Possibilité d’une chasse aux insectes en bordure des prairies fleuries.

3ème partie : conclusion

Retour au lieu de rendez vous d’origine. Petit compte rendu et inventaire des insectes observés. Elargissement possible au monde aquatique avec une petite pêche à l’épuisette dans le lac mitoyen de la grande roseraie du Parc de la Tête d’Or ou dans les bassins aquatiques du Parc de Gerland (uniquement assuré par l’animateur), les enfants restant à distance de l’eau.

 

 

Informations pratiques

Site : Parc de la Tête d'or et de Gerland / autres parcs (sous condition)

Période : D'avril à juin

Durée : 1h à 1h15

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : A définir

 
 
 
 
Dernière modification : 09/09/2016 14:53