Logo pour impression Animation Le petit peuple des sous-bois

Animation Le petit peuple des sous-bois

 

Animation scolaire

Le petit peuple des sous-bois

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

Les 5,5 hectares de sous bois au bord du lac du Parc de la Tête d’Or constitue un écosystème fascinant où faune et flore sont intrinsèquement liés. Le végétal (feuilles et bois morts) nourrit une multitude de larves et insectes divers qui, eux même favorisent son recyclage en matière organique.

Objectifs pédagogiques

Initier à la reconnaissance entomologique et botanique : acquérir des connaissances simples en entomologie - apprendre à utiliser le matériel du naturaliste (boîtes loupes, filets voir épuisettes) - sensibiliser au respect du monde animal et végétal (insectes et fleurs de prairies) - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - initier à la photo macro - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.

Parties du programme illustrées

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction - unité et la diversité du vivant (biodiversité) - classification du vivant

Le développement durable : notion de respect de l'environnement - importance de la biodiversité.

 

 
 

  Niveaux scolaires : du CP au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : introduction

Accueil des enfants devant le bâtiment de la Direction des Espaces Verts, présentation de l’animateur, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même.

2ème partie : parcours découverte dans le sous bois

En utilisant le cheminement du sous bois, les enfants vont découvrir le monde animal vivant dans le sous bois : insectes détritivores et xylophages (bousiers, carabes…) et leurs larves, mollusques, cloportes et diplopodes. Explication sur l’importance du milieu (feuilles mortes) et lien monde animal – végétal presque symbiotique. Evocation de la notion d’écosystème. Petite initiation à la botanique sur les arbres caducs du sous bois. Récolte d’éléments botaniques tombés aux sols (faines, feuilles mortes…) Observation dans les boîtes loupes mises à disposition des enfants photos en macro.

3ème partie : conclusion

Retour devant le bâtiment de la Direction. Petit compte rendu et inventaire des bébêtes observées et des éléments botaniques récoltés. Elargissement possible au monde aquatique avec une petite pêche à l’épuisette dans la mare devant le bâtiment (uniquement assuré par l’animateur), les enfants restant à distance de l’eau.

 

 

Informations pratiques

Site : Parc de la Tête d'or / autres parcs (sous condition)

Période : D'avril à juin

Durée : 1h à 1h15

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : A définir

 
 
 
 
Dernière modification : 09/09/2016 14:52