Logo pour impression Animation La plantation d'un arbre

Animation La plantation d'un arbre

 

Animation scolaire

La plantation d'un arbre

Présentation de l'animation

 
Animation scolaires Pôle développement durable lyon

Résumé

En cours d’école. Tous les ans, le service des espaces verts assure une campagne de plantation d’arbre dans le but de renouveler le patrimoine arboré de la Ville de Lyon. Certaines plantations ont lieu dans les cours d’école dont la gestion des végétaux (arbres, arbustes, pelouses etc…) est assurée par le service, d’autres ont lieu sur l’espace public (parcs et jardins publiques) auquel le public scolaire peut être associé.

Objectifs pédagogiques

Initier au jardinage par le biais de la plantation d’un arbre et acquérir des connaissances simples en botanique sur la connaissance des arbres : la structure d’un arbre (qu’est ce qu’un feuillu ? un conifère ? un persistant ? un caduc ? comment se déroule la floraison et la fructification) - les fonctions vitales d’un arbre (comment respire t il ? transpire t il ? se nourrit-il ? comment se déroule sa croissance ? le thème de la photosynthèse peut aussi être abordé de façon simple et compréhensible - apprendre à utiliser le matériel du jardinier : houlettes, bêches et/ou triandines, pelles, râteaux - acquisition de quelques mots du vocabulaire spécifique des jardiniers - développer le sens de l’observation.

Contenu à venir

Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction - devenir responsable (gestes éco-citoyens).

 

 
 

  Niveaux scolaires : du CP au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : introduction

Accueil des enfants sur le lieu de plantation, présentation de l’animateur, de la structure (service municipal des Espaces Verts) et explications complémentaires. Précisions sur le déroulé de l’animation en elle-même.

2ème partie : plantation de l’arbre

Présentation de l’arbre à planter : les jardiniers présenteront aux élèves son espèce, son origine (pépinière), ses différentes parties (racine, collet, tronc, charpente)

Préparation du trou de plantation : la plus grande partie du trou de plantation aura été effectué préalablement par les jardiniers, les enfants termineront sa préparation, afin qu’ils participent à toutes les étapes de la plantation

Habillage de l’arbre à planter : les enfants participeront à l’habillage (taille) des parties souterraines (racines) et aériennes (branches) de l’arbre. Les jardiniers leurs expliqueront les raisons d’une telle manipulation

Plantation : les élèves, ensuite, prendront part aux dernières étapes : fertilisation, plantation de l’arbre, remblayage de la cuvette de plantation et enfin l’arrosage.

3ème partie : conclusion

Petites explications sur le calendrier du végétal (apparition des fleurs, fruits graines etc…). Topo arrosage.

 

 

Informations pratiques

Sites : Tous les parcs de la ville / Ecoles

Période : contenu à venir

Durée : contenu à venir

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Réserver

Lieu de rendez-vous : A définir

 
 
 
 
Dernière modification : 09/09/2016 14:46