Logo pour impression Sens en éveil

Sens en éveil

 

Animation scolaire

Sens en éveil

Présentation de l'animation

 
animations scolaires lyon parc tête d'or développement durable monde vivant

Résumé

Beaucoup de plantes peuvent éveiller la sensibilité des enfants. Trois de leurs sens sont mis à contribution par des jeux simples et ludiques. L’animation permet également de mettre en place un vocabulaire précis (nom des diverses couleurs, de différentes plantes aromatiques, description des sensations…) tout en s’amusant.

Objectifs pédagogiques

Énumérer et identifier les 5 sens - Utiliser les sens de manière individuelle (vue, odorat et toucher) - Observer et dessiner des fleurs - Jouer avec les couleurs - Découvrir les plantes aromatiques et reconnaître leurs parfums - Découvrir la diversité des écorces et leur rôle en fonction de leur texture - Exprimer son ressenti.

Parties du programme illustrées

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, expliquer, questionner, discuter un point de vue - Échanger et réfléchir avec les autres : activités de description orale, d’un objet pour amener à observer et explorer le vivant - Découvrir le monde vivant : identifier la vie végétale suivant ses caractéristiques - Développement des aptitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, tactiles et visuelles (comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser).

 
 

  Niveaux scolaires : Maternelles Moyenne et Grande Sections

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : le toucher

Pour cette première partie, la classe est divisée en 3 groupes. Chaque groupe va se voir confier un sac contenant des fragments d’écorces d’arbres différents. Les enfants se doivent alors de deviner au toucher (sans regarder le contenu du sac !) à quoi peut ressembler la surface de leur écorce, en exprimant leur ressenti par des mots (doux, dur, rugueux, lisse, duveteux, piquant…). Chaque groupe devra ensuite, toujours grâce au toucher, reconnaitre l’arbre dont proviennent les écorces de son sac. L’occasion de découvrir la diversité et le rôle des écorces. Après cette première partie, la classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe fera les 2 ateliers suivants.

2ème partie : l’odorat

Par petits groupes, les enfants se voient attribuer une plante aromatique dont ils doivent essayer de mémoriser l’odeur caractéristique. Une fois tous les groupes réunis, les enfants ferment les yeux et doivent utiliser leur odorat afin de retrouver leur plante parmi celles de tous les groupes, juste avec son odeur. Un herbier de plantes aromatiques (rapporté à l’école ensuite) vient terminer le jeu.

3ème partie : la vue

Chaque enfant se voit confier du matériel de dessin (feuille et crayon) ainsi qu’une couleur particulière. Charge à lui de retrouver dans le Jardin floral du Jardin botanique une fleur de la même couleur puis de la dessiner. Une fois les dessins finis, les yeux servent encore pour colorier de la bonne couleur les croquis réalisés.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (Arboretum, Jardins floral et nourricier)

Période : Mai, juin et septembre

Durée : 1h

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique

 
 

 
Dernière modification : 18/01/2024 08:46