Logo pour impression Evénements

Rendez_vous_biodiversité2

Les rendez-vous

de la biodiversité - Edition spéciale !

C’est la 10ème édition des Rendez-vous de la Biodiversité ! Un événement créé à Lyon en 2012 pour célébrer la biodiversité, sensibiliser aux enjeux de sa protection, et donner envie au plus grand nombre d’agir pour elle, en la découvrant de manière festive et ludique !

Plus que jamais, en ce printemps 2021, nous aspirons à nous retrouver et à profiter du grand air. Alors cette année, conjuguons l’utile à l’agréable et redécouvrons notre ville à travers sa biodiversité grâce à des Rendez-vous de la Biodiversité au format exceptionnellement rallongé : lancement le 19 mai, à l’occasion de la Fête de la nature, jusqu’au 6 juin, pour les Rendez-vous aux jardins. Certaines des activités proposées se poursuivront même jusqu’à l’automne.

Programme proposé en 2021

Généralités

Les équipes de médiateurs de Lyon Nature ainsi que leurs partenaires vous proposent une programmation riche et variée, entièrement gratuite, spécialement adaptée à la situation sanitaire, et permettant à chacun de se rendre acteur de la biodiversité en ville. Les activités en extérieur et en autonomie ont ainsi été privilégiées. Parcours de découverte, projets participatifs, chantiers écologiques, expositions, visites guidées, ateliers, il y en aura pour tous et pour tous les goûts ! N’attendez plus pour visiter la cartographie interactive de l’événement

Expositions

EXPO photo biodiversité

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : LA NATURE REPREND SA PLACE

Clichés photographiques proposés par différents agents de la Direction des Espaces verts et la photographe Muriel Chaulet

Qui n’a pas été surpris de découvrir le Parc de la Tête d’or envahi par les herbes folles au retour du confinement en mai 2020 ! Les pelouses ont alors laissé place à de véritables prairies. Les plantes ont repris leur droit sur ces espaces alors si maitrisés, et sur l’Homme. Cette végétation sauvage a été un terrain de jeu innovant pour toutes les espèces animales qui ont alors pu profiter d’un environnement exceptionnellement préservé. Un air de campagne jusqu’ici inconcevable dans un tel parc urbain !

Dates et horaire : du 19 mai au 30 septembre 2021

Tarif : gratuit - Capacité d'accueil : pas de restriction

Lieu d'exposition : Sur les grilles de l'embarcadère au Parc de la Tête d'or (proche de l'entrée principale des enfants du Rhône)

expo photo jardin botanique

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : LOUPE BOTA

11 clichés photographiques proposés par Adeline BESACIER

Du visible à l'oeil nu, du macroscopique à l'invisible, le microscopique, les végétaux ne cessent de nous étonner et de nous émerveiller. Découvrez au détour de cette exposition, ce que voit le botaniste à travers sa loupe de terrain, pour observer en détails certaines structures de la plante. Nervures, poils, nombre d'étamines et de carpelles, tailles des organes... Tous ces termes doivent-être précisément étudiés afin d'en définir l'espèce. Ces photos permettent de vous présenter certaines de ces structures et le vocabulaire biologique associé. Sans oublier que cette vision du végétal, prend des dimensions artistiques.

Dates et horaire : du 5 mai au 5 septembre 2021 de 9h à 18h

Tarif : gratuit - Capacité d'accueil : pas de restriction

Lieu d'exposition : Dans les collections extérieures du Jardin botanique - devant le Jardin floral

EXPOSITION VEGETALE : BIEN FLEURIR TERRASSES ET BALCONS

Quoi de plus agréable que de s’installer sur sa terrasse ou son balcon et profiter d’un espace doucement végétalisé. Facile à dire mais pas si facile à faire ! Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Quelles plantes choisir en fonction de sa région, de son orientation ? Quelles espèces privilégier pour favoriser la biodiversité, faciliter l’entretien et limiter les arrosages ? Comment associer les espèces ensembles ? Le Jardin botanique vous propose de découvrir 7 exemples de balcons végétalisés, une véritable source d’inspiration à décliner chez vous !

Dates et horaire : du 1er juin 2021 aux premières gelées, de 9h à 18h

Tarif : gratuit - Capacité d'accueil : pas de restriction

Lieu d'exposition : Dans les collections extérieures du Jardin botanique - dans le Jardin floral

RENDEZ VOUS BIO

EXPOSITION VEGETALE : JARDIN DES INSECTES

Les pollinisateurs sont en fort déclin aujourd'hui. Ceci est dû, en partie, à l'activité humaine. Il est donc important de les aider au mieux car ils ont un rôle majeur dans la pollinisation, indispensable pour la production des fruits et légumes que nous consommons chaque jour. Le Jardin botanique vous propose donc de découvrir son Jardin des insectes. Composé de plantes originaires de notre région, il constitue une ressource alimentaire complémentaire aux abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs. Venez ainsi découvrir les fleurs que nous avons sélectionnées, présentant des formes variées et floraisons étalées tout au long de l'année pour satisfaire un maximum d'insectes.

Dates et horaire : du 1er juin 2021 aux premières gelées, de 9h à 18h

Lieu d'exposition : Dans les collections extérieures du Jardin botanique

Parcours

UN JEU DE PISTE GRANDEUR NATURE

Il est temps de redécouvrir en famille le Parc de la Tête d’or ! Lyon nature vous propose un jeu de piste gratuit sur l’application Explorama. Téléchargez-la et rendez vous à la porte de la Tête d’Or pour réaliser de nombreux petits jeux sur la biodiversité et l’histoire du Parc. Le jeu de piste se décline en une version courte de 1h et une version longue de 2h, à choisir selon vos envies.

Pour accéder au jeu de piste, vous devez :

• Venir au Parc de la Tête d'or et lancer l'application. Elle détectera automatiquement tous les circuits à disposition sur le site

Lieu : Parc de la Tête d'or - Départ : Entrée Porte Tête d'or

DES CIRCUITS DE VISITE DANS DIVERS ARRONDISSEMENTS

Lyon nature propose plusieurs circuits de visite permettant la découverte de la végétalisation présente en ville, à réaliser en toute autonomie. Il suffit de télécharger le parcours disponible sous format PDF et de se laisser guider ! (+ 12 ans / durée estimée à 1h30)

Découvrir les circuits de visites

Rendez vous bio

DES BALADES THEMATIQUES

Pourquoi ne pas profiter d’une balade enrichissante au cours de laquelle vous en apprendrez beaucoup sur un thème en particulier ? Qu’elle soit utile ou simplement magique, la nature a beaucoup à nous offrir et nous apprendre… Découvrez donc tous ses secrets ! Pour cela, il vous suffit de télécharger un parcours sur votre smartphone, ou de l'imprimer à la maison. Soyez libre de découvrir chacune des merveilles présentées à votre rythme... (+ 12 ans / durée estimée à 1h30)

Découvrir les balades thématiques

Lieu : Dans les collections extérieures du Jardin botanique

Devenir acteur

DE NOUVEAUX JARDINS DE RUE CREES A LYON

La Direction des Espaces verts de la Ville de Lyon accompagne ce printemps encore la création de nombreux jardins de rue, à l’initiative de collectifs d’habitants, désireux d’embellir la ville et de créer du lien social. Micro-implantations florales, pieds d’arbres, jardinières etc. vont fleurir dans tous les quartiers ! Participez aux plantations et rapprochez-vous des planteurs de votre quartier pour l’entretien de ces jardins !

Retrouvez toutes les actions et les dates de plantations des jardins de rue sur la cartographie interactive.

ON SÈME, UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT

Participez au fleurissement de votre ville et au maintien de sa biodiversité ! Depuis le 10 mai, La Ville de Lyon met à votre disposition dans vos mairies d’arrondissement des sachets de graines et vous propose un tuto pour apprendre à les semer. Le mélange est composé d’espèces sauvages et locales adaptées au climat lyonnais et à la petite faune. En semant ces graines vous offrirez le couvert aux insectes pollinisateurs (abeilles, mouches et papillons) qui se délecteront de leur nectar et pollen ! À la maison ou dehors (micro-implantations florales, pieds d’arbres, jardins partagés et familiaux…), embellir la ville avec des fleurs des champs produites en France c’est facile !

Pour en savoir +

Regardez notre tuto pour semer correctement vos graines sur notre chaine YouTube

Activités

RENDEZ VOUS BIO

ATELIER FAMILLES : À LA DÉCOUVERTE DU POTAGER AGROÉCOLOGIQUE

Cet été, venez apprendre à réaliser et entretenir un potager rue Saint-Bonaventure. Que vous soyez débutant ou non, vous apprendrez et expérimenterez les grands principes du potager agro écologique, sous l'œil avisé de jardiniers et médiateurs de la ville, qui vous donneront de nombreux conseils pour réaliser un potager écologique et favorable à la biodiversité !

Date et horaire : Mercredis 21 juillet et 18 août à 10h