Logo pour impression Evénements

Fête_science

La fête

de la science

Manifestation nationale, gratuite et festive, la Fête de la science est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de sciences ! Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées, et bien d'autres, font aujourd'hui partager aux petits et grands curieux leur passion pour les sciences et techniques. Lyon nature ne manque pas ce rendez vous et vous propose de découvrir certaines des activités scientifiques menées au parc, souvent dans l’ombre. Une rencontre unique à ne pas rater !

fête science lyon nature

Les activités proposées

LES LICHENS URBAINS - atelier

Venez découvrir et apprendre à reconnaitre les lichens en ville. Après une explication sur la biologie de ces organismes, nous chercherons à mettre un nom aux lichens qui poussent sur nos arbres. En vous mettant dans la peau d’un naturaliste, nous suivrons le protocole sur du projet « Lichen Go ! » qui vise à recenser les lichens en zone urbaine.

Tarif : gratuit

visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon musée beaux arts

LES AUXILIAIRES DANS LA LUTTE BIOLOGIQUE - atelier

Depuis 2001, le Jardin botanique utilise des insectes et autres petites bêtes pour lutter contre les ennemis de ses végétaux. Venez découvrir la grande diversité et la vie trépidante de ces alliés du jardinier qui peuvent être particulièrement ingénieux et efficaces.

LA BIBLIOTHÈQUE DU JARDIN BOTANIQUE - visite

Le fonds de la bibliothèque remonte à 1884; riche de plus de 6 000 ouvrages il en comporte près de 200 antérieurs au 18ème siècle. Souvent des plus grands botanistes, ils sont remarquables par leurs illustrations : gravures, estampes colorisées, aquarelles... Protégés dans nos bâtiments, leur consultation vous est exceptionnellement proposée. Laissez-vous ainsi guider au fil de ces illustrations de rêve.

RÉALISEZ VOTRE HERBIER - atelier

Venez apprendre à réaliser un herbier scientifique, tel de véritables botanistes, au cours d’un atelier pratique. Vous pourrez ensuite découvrir les richesses de l'herbier du Jardin botanique dont quelques planches historiques très rares.

DÉCRIRE UNE NOUVELLE ESPÈCE - atelier

Comment les botanistes décrivent-ils de nouvelles espèces ? Parmi les collections phares du Jardin botanique, les Aracées et les Bégonias font l'objet d'un travail de recherche scientifique et plusieurs espèces nouvelles ont été découvertes ces dernières années. Nous vous dévoilerons ainsi les différentes étapes du processus de description et de publication de ces plantes uniques au monde.