La nature, science du vivant. Au parc de la Tête d'or (maternelles)
La nature,
Science du vivant
Visite guidée du Zoo
(Grande Section Maternelle)
Les élèves découvrent l’Afrique, continent décomposé en plusieurs milieux naturels distincts. Ses habitants : pélicans, girafes, crocodiles, watusis, lémuriens… sont adaptés à leur environnement et y vivent en harmonie. Mais pour combien de temps ? Quels risques pèsent sur la biodiversité ?
Les enfants découvrent les différents régimes alimentaires, les types d’aliments, la dentition des animaux et le principe de la chaîne alimentaire grâce à des activités en intérieur mettant en scène les animaux sauvages. La visite du zoo, orientée vers l’alimentation est agrémentée d’observations de comportements alimentaires de certains animaux.
Les enfants apprennent à reconnaître les moyens de locomotion des animaux et à les associer à leur milieu de vie. A partir d’observation de pièces anatomiques, les différences et les adaptations de certains animaux sont étudiées ainsi que les sens associés aux déplacements. En extérieur, les enfants observent le déplacement des animaux.
Les enfants apprennent à définir et à caractériser le vivant. Ils étudient les modes de reproduction (ovipare et vivipare) et les étapes de la croissance d’un être vivant, de la naissance à l’autonomie. En extérieur, les enfants tentent d’observer des comportements rythmant le cycle de la vie.
Jouer avec les formes et les couleurs automnales des feuilles ; utiliser de la peinture pour découvrir la structure d’une feuille…une découverte ludique de cet élément végétal !