Expositions nature. Au parc de la Tête d'or (Maternelles)
Exposition
Nature
Terre des roses ®
Du 4 avril au 5 juillet 2015
Installée dans l'Orangerie du Parc de la Tête d'or, cette exposition de 200m² retrace les grandes étapes de l’histoire des Roses, depuis l’introduction des premiers rosiers jusqu’aux hybrides modernes en jouant la carte de la couleur.
Organisateur : Associations de Roses, Métropole Lyon et le Jardin botanique
Des couleurs éclatantes, un parfum enivrant, dans la famille des fleurs, je demande la Rose ! Mais que savez-vous réellement d’elle? Qu’elle sent bon ? Pas forcément. Qu’elle a des épines ? Pas toujours ! A travers différentes activités, les enfants verront la vie en rose et découvriront les secrets de la vie d’une plante, ses besoins vitaux, son cycle de vie ou encore sa reproduction
Ateliers d’écriture scolaire: jouons avec les mots !
Lors des ateliers d'écriture les enfants ont l'occasion d'explorer leurs rapports aux mots, ils découvrent, se surprennent. L'occasion est donnée à tous de triturer la langue écrite. Les enfants de l'école primaire pourront participer aux ateliers dès le cours préparatoire. En effet, s'ils ne savent pas encore écrire, ce n'est pas une difficulté. Les adultes écrivent avec eux, pour eux, nous écrivons les mots qu'ils ne connaissent pas. J'aime aussi les ateliers où les âges et les niveaux scolaires sont mélangés, ils sont beaucoup plus riches et vivants. Le rôle de l'animatrice est de stimuler, d'inciter, de suggérer. Chaque enfant a quelque chose à dire, il suffit de lui donner la place, l'espace, le temps pour le faire et ce, dans un cadre structurant et rassurant. L'écriture permet tout à la fois une rencontre de soi à soi et une rencontre avec les autres, quel qu'ils soient. Ici, nous ne sommes pas à l'école ! Les propositions d'écriture ont pour but de stimuler les participants (on peut déborder, détourner), ce qui permet à l'imprévu de surgir. Tous les styles et effets sont permis, encouragés; et d'en changer aussi ! Les enfants écrivent beaucoup ensemble : mettre ses idées en commun, imaginer avec les autres. Ces échanges au sein du groupe sont fondamentaux. Chacun lit son texte, le groupe tout entier est destinataire et lecteur. Le rôle de l'animatrice est de valoriser l'expression de chacun.
Période :5 créneaux disponibles : les jeudis 30 avril, 07 et 21 mai, 04 et 18 juin à 14h.
« Quelle est cette petite bête au coeur de cette rose? Une coccinelle? Une cétoine dorée ? Mais non c’est un chrysope, un petit insecte ailé qui remplace les insecticides en mangeant les pucerons ! ». A travers une chasse aux insectes dans la roseraie du Parc de la tête d’or, les enfants apprendront à reconnaitre les insectes et autres arthropodes vivant dans les jardins. Ils découvriront les notions d’insectes auxiliaires, d’insectes ravageurs et de lutte biologique.
Embarquement immédiat dans la machine à remonter le temps du parc de la tête d’or ! A travers un parcours au coeur du parc et un jeu permettant d’associer photos du passé et du présent, les enfants connaîtront l’histoire de ce jardin vieux de 160 ans et apprendront à l’observer et à le photographier. Un voyage dans le temps qui leur permettra de découvrir l’histoire de la rose et de l’horticulture à Lyon.
Période : 15 créneaux disponibles pour l’ensemble des 2 animations entre mai et juin.