La nature et l'homme. Au parc de la Tête d'or (maternelle)
La nature
et l'homme
Titillons nos papilles
(Grande Section Maternelle) - INDISPONIBLE
Les enfants sollicitent leurs sens et se familiarisent avec les diverses utilisations des épices (dans les plats salés ou sucrés, les parfums…). Ils découvrent les plantes utilisées pour la fabrication de ces aromates : où vivent-elles ? Quelle partie de la plante est transformée ?
Le potager biologique du Jardin Botanique est singulier, il est carré et fait sur des pavés ! Mais qu’est-ce qu’un potager ? Comment préparer un potager ? Comment poussent les plantes potagères et que mange-t-on de ces plantes ? A travers des jeux et des activités de jardinage, les enfants apprennent à reconnaître et à manipuler des outils simples, à différencier les parties de la plante, à faire le lien entre légumes de l’assiette et plantes, à reconnaître des plantes potagères et à appréhender leur cycle de vie.
Depuis 2006, le ramassage des corbeilles de propreté du Parc de la Tête d’or est assuré par un attelage hippomobile. L’occasion pour les enfants de découvrir les différentes races de chevaux, leur alimentation, leur morphologie, leurs utilisations à travers les siècles…, le matériel associé et leur avantage écologique.
Période : Automne (de septembre à fin octobre) et printemps (mars à fin juin)
Un conte emmènera les enfants dans un petit village soumis au joug d’une vilaine sorcière. Pour aider les villageois à se débarrasser de cette mégère, ils devront faire pousser des courges, construire un piège, croquer des graines afin de se protéger des pouvoirs maléfiques de la sorcière, réaliser un outil magique, apprendre une formule pour la transformer en patisson et mélanger des plantes pour préparer des potions.